Expo "Fête Dieu"

Maison de la culture /Savièse 2019

Le travail ici présenté est confectionné de morceaux de tissus déchirés, assemblés, comme les détails d'une vie, un ADN.

Il est peint au goudron, matière à la fois primitive, et contemporaine faisant le lien à notre intemporalité.

Parler de mon parcours c'est revenir à ma vie qui a toujours été tiraillée entre la pulsion et la raison. D'un côté, mes émotions me donnent l'audace de quitter ce qui était raisonnable (mes racines) pour rejoindre l'incertitude  et me confronter à la complexité de la vie au Brésil.

Pour survivre à ce changement radical, mon cerveau explore ce nouveau monde qu'il retranscrit sous forme picturale, s'appropriant sa culture. Ce sera la raison qui me fera , quinze années, revenir sur mes pas. Ce retour à Lausanne, c'est abandonner en chemin une partie de moi-même...mais la vie tourne et après quelques années, mon coeur m'amènera à Savièse.

La rencontre avec la Fête Dieu me touchera particulièrement, me ramenant à quelque chose d'essentiel, de l'ordre du sacré.C'est donc avec grand bonheur que je présente ici ce travail, comme un ancrage à mes errances émotionnelles.

                                                  Ann'Pochon

Une histoire de coeur...

la beauté inconfortable

Dans cette série de travaux  exécutés de 2002 à 2007,  au Brésil, je tente de provoquer un dialogue sur les différences.

Dans un monde apparemment beau et harmonieux, se cache parfois des drames insoupçonnés.

Face à l'insupportable, je vous propose de poser votre regard un instant et d'observer les contorsions auxquelles nous nous soumettons pour maintenir l'équilibre dans un monde aussi chaotique.

Batuca

Cette série de travaux pose le regard sur la vie comme elle se vit. Au rythme des tambours le quotidien parait transcender vers la légèreté de l'être.

Entre pulsion et raison

Pris entre son instinct et son intellect, l'être humain a parfois bien du mal à trouver son équilibre.

Le coeur et ses émotions sont au centre de ses réactions, il est parfois bien compliqué de s'aligner...pour supporter la pression il devient parfois un "être-poule".

© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square